top of page

26e CONFÉRENCE EUROMÉDITERRANÉENNE SUR LE CINÉMA

"Mobile cinema: a new koine for young Euromediterraneans to foster peace and tolerance?"

&

36ème Prix CICT-UNESCO "Enrico Fulchignoni" avec la médaille Fellini de l'UNESCO

EUROMED 26 poster.png

"La Méditerranée, en tant que creuset de conflits, de religions, de cultures et d'inégalités entre les peuples et les continents, peut profiter de toutes les innovations actuelles pour faciliter une convergence entre les acteurs - télévision, cinéma, communication, médias sociaux et autres - afin de favoriser de nouvelles synthèses culturelles créatives, en particulier chez les jeunes."

 

(Déclaration finale, 24e Conférence euroméditerranéenne sur le cinéma "La Méditerranée comme paraphrase du monde").

 

Cette nouvelle synthèse créative - enrichie par les nombreuses jeunes voix qui l'animent et qui sont appelées à participer à l'Appel Euroméditerranéen à la Participation - promet d'apporter des développements sans précédent dans tous les secteurs civils qui fonctionneront finalement pour l'établissement d'un "langage inclusif" qui annule les concepts de violence, de haine et de guerres pour créer de nouvelles cultures de paix et de tolérance, comme le promeut l'UNESCO.

Carrefour de trois continents, berceau de grandes religions et de civilisations qui font vibrer les cultures du monde, la Méditerranée constitue une synthèse des crises et des opportunités mondiales, très souvent mal exprimées et mal exploitées. Des millénaires ont modelé ses frontières et ses expressions sociopolitiques et culturelles. Aujourd'hui, la vague numérique redéfinit le rôle, la forme et la mission de la communauté méditerranéenne. Les flux de nouvelles personnes qui pénètrent dans la région s'accompagnent également de nouvelles visions, de nouvelles traditions, de nouvelles perspectives et... de nouveaux défis. 

 

Née des Accords de Barcelone, la Conférence Euroméditerranéenne du Cinéma confirme sa mission de pont entre les cultures et les peuples et les systèmes de télécommunication et audiovisuels correspondants. Dans sa 26ème édition, sur le thème "Le cinéma mobile : un nouveau koine pour les jeunes Euroméditerranéens afin de promouvoir la paix et la tolérance", la Conférence explorera la nouvelle dimension culturelle qui a émergé avec l'avènement des technologies numériques et offrira des principes directeurs pour une rencontre significative des personnes, des civilisations et des dialogues. 

bottom of page

top of page

26th ​EUROMEDITERRANEAN CONFERENCE ON CINEMA

"Mobile cinema: a new koine for young Euromediterraneans to foster peace and tolerance?"

&

36th CICT-UNESCO Award “Enrico Fulchignoni” with the Fellini UNESCO Medal

EUROMED 26 poster.png

“The Mediterranean, as a melting pot of conflicts, religions, cultures and inequalities among  peoples and continents, can take advantage of all the present innovations to facilitate a convergence between stakeholders – television, cinema, communication, social media and others – to favor new creative cultural syntheses, especially among the young.”

 

(Final Declaration, 24th Euromediterranean Conference on Cinema “The Mediterranean as paraphrase of the world”).

 


This new creative synthesis - enriched by the many young voices that propel it and who are summoned now to participate in the Euromediterranean Call for Participation - promises to bring unprecedented developments in all civil sectors that will eventually operate for the establishment of an ‘inclusive language’ that nullifies the concepts of violence, hatred and wars to create new cultures of peace and tolerance, as promoted by UNESCO.

As crossroads of three continents, cradle of great religions and civilizations that reverberate world cultures, the Mediterranean constitutes a synthesis of world crises and opportunities, very often not adequately expressed nor fully exploited. Millennia have molded its borders and socio-political and cultural expressions. Now, the digital wave is re-defining the role, shape, and mission of the Mediterranean community. With flows of new people entering the region also come new visions, traditions, prospects and… challenges. 

Born out of the Barcelona Agreements, the Euromediterranean Conference on Cinema confirms its mission as a bridge between cultures and peoples and the relative telecommunication and audiovisual systems. In its 26th edition, on the topic “Mobile cinema: a new koine for young Euromediterraneans to foster peace and tolerance”, the Conference will explore the new cultural dimension that emerged with the advent of digital technologies and offer guiding principles for a significant encounter of people, civilizations and dialogues. 

bottom of page