top of page

 42nd UNESCO GENERAL CONFERENCE 2023

​

The 42nd UNESCO General Conference saw the intervention by the Director General of CICT-ICFT, Georges Dupont, during the General Policy Debate held on Monday 13 November 2023.

​

Screenshot_20231116_184409_com.google.android.youtube_edit_5525908428322 (2).jpg

Statement by the Director General of the CICT-ICFT, Georges Dupont

​

"Madame la Présidente de la Conférence générale,
Madame la Présidente du Conseil exécutif,
Madame la Directrice générale,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Basé sur l'ancien Institut international du cinéma éducatif créé par l'Italie à la Société des Nations en 1928, le concept du CICT a été adopté lors de la 10ème Conférence générale de l'UNESCO qui s'est tenue en 1956 à New Delhi.

Le CICT fédère des organisations audiovisuelles et de communication du monde entier telles que OCCAM créé par l'UNESCO, SIGNIS, FIPRESCI, UNICA, UNAFF, UER, Eurovisioni, PCI, une branche du CICT pour les jeunes et les professionnels.

Le CICT encourage les créations audiovisuelles de haut niveau, valorise le potentiel des médias pour le progrès social, la culture de la paix, et soutient les objectifs de développement durable des Nations unies.

Depuis sa création, le CICT travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO pour promouvoir son mandat et ses idéaux. En

particulier avec les Secteurs Communication et Information et de la Culture pour les questions d’Internet, l’éducation aux médias, de la liberté d’expression, l’Audiovisuel, la Convention 2005, du dialogue inter culturel, de la transformation numérique, de l'intelligence artificielle, et de la culture de la paix. 


Nous collaborons avec des festivals de cinéma internationaux des plus connus tels que Venise, Cannes, Fespaco, Goa,….aux plus modestes,..., en organisant des séminaires et des ateliers et le Jury du CICT décerne son Prix accompagné de la médaille Fellini ou Gandhi de l'UNESCO.

En marge de la 80ème Mostra de Venise le 8 septembre dernier, le CICT, le Comité italien du CICT et l'OCCAM ont organisé la 25ème Conférence Euro-méditerranéenne sur le thème "Platforms of AI: The Rise of Global Cinema ?"  le 8 septembre dernier. A cette occasion un message vidéo de M. Ernesto Ottone, SDG du Secteur de la Culture a été diffusé. Cette conférence a donné lieu à une Déclaration en particulier au sujet de l’IA transmisse à l’UNESCO.

Le19 octobre l’UNESCO a invité des experts du monde entier dont le Directeur Monsieur Rizwan Ahamd de l’ IMC de l’Inde, membre de notre organisation à une  Discussion de haut niveau sur l’IA dans l’industrie Audiovisuelle.

Le 30 octobre, Eurovisioni notre partenaire et membre, lors de son 36ème Festival International du Cinéma de la Télévision et Conférence à laquelle des Parlementaires et Régulateurs ont débattu de l’IA sur le plan européen et mondial.


Il revient à l’UNESCO de poursuivre sa réflexion et son action vers une éthique et la régulation de l’IA, domaine crucial pour notre société.

Il est indispensable que les États membres, les Commissions nationales, les partenaires institutionnels et privés, les ONGs, ainsi que l’UIT, l’OMPI, l’OMC….soutiennent l’UNESCO dans sa démarche..


LET’S ACT TOGETHER"

bottom of page