top of page

CICT-ICFT and UNESCO

UNESCO-headquarters-Paris.jpg

L'ICFT, en tant que partenaire officiel de l'UNESCO, intervient selon son mandat dans les domaines de compétence de l'UNESCO. L'UNESCO n'étant pas une institution de financement, ce partenariat est essentiellement de nature intellectuelle.

 

L'UNESCO consulte le CIFT sur le projet de programme et de budget et le programme à moyen terme. Lorsque la Conférence générale de l'UNESCO adopte ces programmes, l'ICFT participe à leur mise en œuvre.

 

La CIFT a le droit de suivre les débats des organes directeurs de l'Organisation - Conseil exécutif et Conférence générale - et est invitée à rejoindre leurs groupes de travail.

 

Les principaux partenaires de l'ICFT sont les secteurs de la Culture (CLT), de la Communication et de l'Information (CI) et de l'Éducation (ED).

Unesco 2005 convention.jpg

Culture

  • L'ICFT est activement impliqué dans la mise en œuvre et les débats importants de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles avec le secteur de la culture.

  • A la demande du Programme Réseau des Villes Créatives, l'ICFT examine les dossiers cinématographiques et d'art numérique des villes candidates.

  • L'ICFT collabore avec la Plateforme des Routes de la Soie pour développer des projets audiovisuels avec des villes situées le long des anciennes Routes de la Soie, dont certaines sont classées sites du patrimoine mondial matériel, naturel et/ou immatériel.

Silk road.jpg
Goa.jpg

Communication et information

  • Afin de célébrer la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel - le 27 octobre - dont le Secteur de la communication et de l'information (CI) est responsable, l'ICFT a organisé des événements et des conférences en lien avec le thème à Macao, en collaboration avec les autorités de la RAS-RPC.

  • ICFT participe au Programme international pour le développement de la communication (PIDC) et au Programme Information pour tous (PIPT).

Éducation

  • Bénéficiant du Programme de participation (PP), le CIFT a organisé un atelier de formation pour formateurs, communicateurs et cinéastes sur la culture de la paix et un séminaire de formation à la production de messages multimédias, destiné aux journalistes audiovisuels des pays de la région ouest-africaine. Une vidéo a été réalisée sur le thème de l'émigration « Vers une recherche de la paix » filmée par de jeunes émigrés d'Afrique. Ce documentaire a été largement diffusé.

  • L'ICFT soutient les programmes d'éducation aux médias et à l'information et à la culture de la paix du secteur de l'éducation.

Macao.jpg

 

L'ICFT participe aux forums, activités et programmes du Comité de liaison ONG-UNESCO, qui représente toutes les ONG partenaires officielles de l'UNESCO. Le Comité met en œuvre les recommandations adoptées par la Conférence internationale des ONG (CIONG) pour la stratégie de coopération collective des ONG.

Chaque année, le jury international de l'ICFT décerne son prix à des films reflétant les objectifs de l'UNESCO (Culture de paix, tolérance, dialogue interculturel) ainsi que la médaille UNESCO Fellini ou Gandhi lors de festivals tels que le MOSTRA de Venise, le FESPACO, l'IFFI, le FICA, UNIQUE. Par ailleurs, dans le cadre de la plupart des festivals, l'ICFT organise des conférences, séminaires et ateliers.

 

Un représentant de l'ICFT est membre du conseil consultatif du programme Capitale mondiale des arts du spectacle initié et organisé par l'Institut international du théâtre (IIT-ITI) en collaboration avec l'UNESCO. Un représentant du secrétariat du CIFT est membre de la Commission nationale luxembourgeoise de coopération avec l'UNESCO (nommé par arrêté ministériel).

 

ICFT participe, conformément à son mandat, à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD-ONU)

bottom of page

CICT-ICFT and UNESCO

UNESCO-headquarters-Paris.jpg

ICFT, as an official partner of UNESCO, intervenes according to its mandate within UNESCO's fields of competence. Since UNESCO is not a funding institution, this partnership is essentially of an intellectual nature.

 

UNESCO consults ICFT on the Draft Programme and Budget and the Medium Term Programme. When the General Conference of UNESCO adopts these programmes, ICFT participates in their implementation.

 

ICFT is entitled to follow the debates of the governing bodies of the Organization - Executive Board and General Conference - and is invited to join their working groups.

 

The main ICFT partners are the Culture (CLT), Communication and Information (CI) and Education (ED) Sectors.

Unesco 2005 convention.jpg

Culture

  • ICFT is actively involved in the implementation of and the important debates of the 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions with the Culture Sector.

  • At the request of the Creative Cities Network Programme, ICFT examines the film and digital art files of candidate cities.

  • ICFT collaborates with the Silk Roads Platform in developing audiovisual projects with cities along the ancient Silk Roads, some of which are listed as tangible, natural and or intangible World Heritage sites.

Silk road.jpg
Goa.jpg

Communication and Information

  • In order to celebrate World Audiovisual Heritage Day - 27 October - for which the Communication and Information Sector (CI) is responsible, the ICFT has been organizing events and conferences in line with the theme in Macau, together with the SAR-PRC authorities.

  • ICFT participates in the International Programme for the Development of Communication (IPDC) and the Information for All Programme (IFAP).

Education

  • Benefiting from the Participation Programme (PP), ICFT held a training workshop for trainers, communicators and filmmakers on the culture of peace and a training seminar for the production of multimedia messages, aimed at audiovisual journalists from countries in the West African region. A video was produced on the theme of emigration « Towards a Search for Peace » filmed by young emigrants from Africa. This documentary was widely broadcast.

  • ICFT supports the Education Sector's media and information literacy and culture of peace programmes.

Macao.jpg

 

ICFT participates in the forums, activities and programmes of the NGO-UNESCO Liaison Committee, which represents all official NGO partners of UNESCO. The Committee implements the recommendations adopted by the International Conference of NGOs (ICNGO) for the strategy of collective cooperation of NGOs.

Each year, the ICFT international jury awards its prize to films reflecting UNESCO's objectives (Culture of Peace, Tolerance, Intercultural Dialogue) as well as the UNESCO Fellini or Gandhi Medal at festivals such as the MOSTRA Venice Film Festival, FESPACO, IFFI, FICA, UNICA. In addition, in the framework of most of the festivals, ICFT organizes conferences, seminars and workshops.

 

A representative of ICFT is a member of the Advisory Board of the World Capital of the Performing Arts programme initiated and organised by the International Theatre Institute (IIT-ITI) in collaboration with UNESCO. A representative of the ICFT secretariat is a member of the Luxembourg National Commission for Cooperation with UNESCO (appointed by ministerial decree).

 

ICFT participates, in line with its mandate, in the implementation of the Sustainable Development Goals of the United Nations (SDGs-UN)